À propos d'AMAEA

Notre engagement

Créée en mars 2025, l'Association pour le Maintien de l'Agro Ecologie Amazonienne est une association loi 1901 basée à Massat en Ariège, dédiée à la promotion de l'agroécologie amazonienne et à la préservation de la culture des peuples autochtones.
Elle est la suite logique aux partenariats établis depuis plus de 20 ans entre des citoyens Français et des gardiens de la grande forêt!
Notre travail en France consiste à: 

- informer et sensibiliser la population sur le rôle de la forêt Amazonienne comme régulateur du climat mondial et notre interconnexion avec elle.

- trouver des financements pour soutenir les actions de nos partenaires locaux qui défendent l'agroécologie, la biodiversité et la culture indigène.

- vendre des produits de la phytothérapie Amazonienne issus de l'agroécologie.

- organiser une fois par an un festival sur "la forêt Amazonienne et la culture des peuples Indigènes". 

Un peu d'histoire...

L'amour de la forêt

En 2002,  Sébastien Cabau, actuel président d'AMAEA, a rencontré grâce à la capoeira, Elzenilson Monteiro, gérant de l'entreprise Brésilienne Samauma Ltda. Ce dernier lui a présenté son projet d'Agro Écologie Amazonien. Après plusieurs stages effectués en son sein et ce, dans le cadre de ses Masters en Économie Sociale et Solidaire,  l'association Esper'Arte a été crée en 2005. Dans cette dernière, le projet AEA y était diffusé via son projet "Biodiversiterre". En 2009 s'est créé une microentreprise du même nom pour externaliser la partie vente de l'association (comme la vente du guarana et les bijoux en "or végétal") jusqu'à aujourd'hui.

 

En mars 2022, une voisine de Nil Monteiro à mis en vente 26 hectares de forêt prés d'Alter do chao et du fleuve Tapajos,  "le Caraïbe Amazonien" situé dans l'Etat du Para au Brésil.

La menace du soja OGM (qui envahi récemment ce coin d'Amazonie) ainsi que des projets immobiliers ont poussés Nil et Sébastien à monter un projet d'achat commun pour acquérir ces 26 hectares. Samauma ltda et une vingtaine de personnes de cinq
nationalités différentes se sont jointes à Nil et Sébastien pour acheter conjointement ce lot:  le parc agroécologique Tauari Jatoba! 

Totalisant 60 hectares avec les parcelles préservées de Samauma Ltda, Mr Monteiro et son équipe y ont créé une structure associative dénommée ABA, l'Associaçao Biodiversidade Amazonica en décembre 2024. Elle a pour but de gérer le parc forestier, d'y implanter l'AEA ainsi qu'un centre culturel indigène, et plus globalement défendre et promouvoir la biodiversité Amazonienne et ses habitants.

Pour accompagner A.B.A. et Samauma Ltda dans leurs démarches et les soutenir, AMAEA s'est structurée progressivement avec les participants de cette réserve écologique participative et a vu le jour officiellement le 25 mars 2025!

Mutualiser nos forces et notre amour pour la forêt sont les racines de nos actions!

 

Raïssa De Oliveira, vice-présidente d'AMAEA.



Rejoignez notre mission

Soutenez l'agroécologie Amazonienne et la culture indigène!

S'engager avec AMAEA, c'est participer à un mouvement pour changer la façon dont nous interagissons avec notre environnement. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour la planète et les peuples qui y vivent.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.